Rénovation électrique : les étapes à suivre

Vous venez d’acheter une maison ancienne ou un appartement à rénover ? L’inspection de votre installation électrique est fortement nécessaire. Les étapes de rénovation électrique peuvent vous paraître complexes. Daniel Electricité vous aide à mieux comprendre comment procéder.

Rénover son installation électrique. Pourquoi ?

Il est considéré comme dangereux et risqué d’emménager dans une maison équipée d’une installation électrique vétuste. Du fait de l’ancienneté de votre habitation, les règles de sécurité les plus élémentaires ne sont que très rarement respectées. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’envisager des travaux de rénovation électrique.

Sauf danger immédiat, il n’est pas obligatoire de rénover le réseau électrique de votre habitation mais ces travaux restent tout de même indispensables. Avant de commencer à envisager les travaux de rénovation de vos installations électriques, nous devons diagnostiquer l’état général de votre électricité, que ce soit le compteur, le disjoncteur, les interrupteurs ou encore les prises électriques.  Une fois le diagnostic établi, nous vous conseillons sur les travaux à effectuer en fonction de votre projet et de votre budget.

Tout savoir sur les normes électriques

En France, les installations électriques neuves sont régies par la norme électrique NF C15-100. Cette norme vise à assurer la protection des personnes et des installations par le biais de différentes règles de sécurité :

  • Equipement électrique minimum pour chaque pièce
  • Présence d’une protection différentielle pour chaque départ de circuit
  • Présence de disjoncteurs pour chaque circuit
  • Obligations spécifiques pour les pièces à risque (cuisine, salle de bain)
  • Présence d’une prise de terre

Si la norme NFC15-100 est obligatoire pour les logements neufs, le précédent propriétaire de votre maison ancienne n’a pas eu l’obligation de mettre son installation aux normes si celle-ci est vétuste. La rénovation électrique de votre installation et la mise aux normes sont alors fortement recommandées afin d’éviter :

  • Les risques d’incendies et de dégâts matériels
  • Les risques d’électrocution et d’accidents électriques

Vous profitez ainsi d’une installation à la fois plus sûre mais aussi plus économe tout en vous garantissant une protection complète en cas d’incident. En effet, en cas d’accident électrique, votre assurance peut refuser de prendre en charge les dommages si votre installation électrique n’était pas aux normes.

Déroulement d’une rénovation électrique

Une installation électrique vétuste nécessite généralement plusieurs jours de travaux en fonction de la taille de votre logement. Nos électriciens experts effectuent un diagnostic de votre installation afin d’avoir une idée précise de son état actuel.

A savoir : le diagnostic électricité est un document obligatoire lors de la vente ou de la location de votre habitation si celle-ci a plus de 15 ans. Si vous n’avez pas encore acheté votre maison, n’hésitez pas à demander le diagnostic afin d’avoir une idée précise de la portée des travaux.

Après avoir pris connaissance de l’ensemble de votre installation électrique actuelle, nous vous indiquons les travaux nécessaires à réaliser : changement des câbles et fils électriques, changement du tableau électrique, ajout de prises, d’interrupteurs et de points d’éclairage…

Pour cela, un démontage de la précédente installation sera nécessaire et laissera place à la pose d’un matériel électrique plus récent.

Le recours à une entreprise telle que Daniel Electricité vous assure une installation qui répond aux normes électriques et vous permet d’être assuré en cas d’accident.

Nous effectuons des devis gratuits pour tous vos projets de rénovation électrique.