Pompe à chaleur air/air : avantages et inconvénients

La pompe à chaleur (PAC) air/air est un système de chauffage qui permet de capter les calories présentes naturellement dans l’air. Très à la mode ces dernières années pour des raisons d’économies et de confort thermique, ce système de climatisation est réversible. Il vous permet donc de chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été.

La PAC air/air est divisée en deux unités : l’une est placée à l’extérieur afin de recueillir les calories de l’air et l’autre à l’intérieur de votre logement afin de les propager à l’aide d’un ventilo-convecteur.


AVANTAGES

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Bien qu’elle soit plus onéreuse à l’achat que les chaudières traditionnelles, la PAC air/air représente un investissement très intéressant sur le moyen-terme (3 à 5 ans en moyenne). Grâce à l’utilisation de l’énergie gratuite de l’air, vos frais sont uniquement liés à l’utilisation de l’électricité requise pour faire fonctionner la PAC. Ce système permet ainsi de vous faire diviser vos factures de chauffage par trois et d’amortir en quelques années seulement le prix de votre PAC.

UNE INSTALLATION SIMPLE

L’installation d’une PAC air/air ne demande aucune autorisation spécifique (à l’exception d’un appartement ou d’une copropriété qui nécessitera l’aval d’un syndic). Il suffit uniquement d’un espace extérieur pour placer l’une des deux unités. Vous n’aurez donc que très peu de travaux pour l’installer.

LOGEMENT NEUF OU RÉNOVÉ

La PAC air/air peut être installé au sein d’un logement neuf ou d’un logement en rénovation. Elle sera tout aussi efficace dans les deux cas.

RÉVERSIBLE

Chaud en été et froid en hiver ? La PAC air/air peut fonctionner en tant que climatiseur pendant les mois d’été afin de réduire la température de votre logement. Il s’agit donc à la fois d’un système de chauffage et de climatisation.

ELIGIBLE AUX AIDES DE L’ETAT

La PAC air/air est éligible à certaines aides écologiques telles que la prime énergie et l’éco-prêt à taux zéro. Elle représente un achat éco-responsable et vous donne accès à des aides à la rénovation.

Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre : Economie.gouv.fr

 

INCONVÉNIENTS

Comme tout système de chauffage ou de climatisation, une PAC air/air présente quelques inconvénients.

UN INVESTISSEMENT CONSÉQUENT

Le prix d’une PAC peut être un inconvénient sur le court-terme. Bien qu’il permette de réaliser des économies d’énergie, les ménages les plus modestes peuvent rencontrer des difficultés pour s’équiper d’un tel système. Cependant, les aides de l’Etat peuvent palier cette problématique.

EAU CHAUDE SANITAIRE

Contrairement à d’autres pompes à chaleur, la PAC air/air n’est pas conçue pour la production d’eau chaude sanitaire. Un dispositif d’appoint complémentaire destiné à l’eau est nécessaire et représente ainsi une dépense additionnelle.

RENDEMENT ALÉATOIRE SELON LA TEMPÉRATURE

Le rendement de la PAC air/air peut être remis en cause si le logement est situé dans une région très froide telles que les régions montagneuses. Le fonctionnement de la PAC air/air réagit moins bien par très basse température.

 

DANIEL ÉLECTRICITÉ est spécialisé dans la pose et l’installation de PAC air/air : nous contacter.