Dépannage électrique : top 6 des pannes les plus fréquentes

Les installations électriques domestiques assurent confort et sécurité au sein de votre logement. Cependant, il n’est pas rare qu’une installation électrique rencontre un souci qui peut se terminer par un dépannage. DANIEL ÉLECTRICITÉ vous détaille les pannes électriques les plus fréquentes et vous donne des solutions pour y remédier !

Panne #1 : Interruption de la distribution du courant

Vous vous retrouvez dans le noir complet à la maison ? Vos appareils ne fonctionnent plus ? Le premier réflexe à adopter est de savoir si cela concerne uniquement votre habitation ou celles de vos voisins également. Si vous habitez dans une résidence collective, vérifiez l’éclairage des parties communes.

Si la panne concerne également vos voisins, alors il faudra être patient(e) et attendre un retour rapide à la normale.

Panne #2 : Coupure de courant localisée

Vous remarquez que la panne de courant se fait uniquement dans une pièce de votre logement ? Il peut s’agir d’une ampoule grillée. Cette défaillance active le système de protection qui coupe le courant sur le circuit depuis le tableau électrique.

Le dépannage réalisé par vous-même ou un professionnel consiste à remplacer l’ampoule après avoir arrêté le courant au préalable.

Panne #3 : Prise électrique défectueuse

Si l’une de vos prises électriques est usée ou mal montée, le disjoncteur peut faire sauter le courant sur le circuit électrique concerné. Une surtension sur un circuit mal configuré peut également provoquer la surchauffe d’une prise de courant.

Ce type de dépannage consiste à démonter la prise afin de connaître son état en ayant bien coupé le courant au préalable.

Panne #4 : Les fusibles sautent

Vous venez de brancher un appareil et tout à coup le courant saute ? Il s’agit très probablement d’un problème de surcharge électrique qui a fait sauter le fusible.

Un dépannage simple où il suffit de débrancher l’appareil et remonter le fusible en place.

Panne #5 : Défaut d’isolation

Une mauvaise isolation sur un appareil ou un raccordement mal réalisé peut engendrer une fuite de courant. Le danger est repéré par le disjoncteur associé au circuit qui va automatiquement couper le courant pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie

La mise à terre obligatoire redirige l’excès de courant vers le sol afin de le neutraliser.

Panne #6 : Installation électrique vétuste

La panne électrique de votre logement peut également provenir d’une installation électrique vétuste qui ne répond plus aux obligations de sécurité

La mise aux normes de votre installation électrique doit être effectuée par une entreprise professionnelle. DANIEL ÉLECTRICITÉ s’assure de la qualité de votre installation électrique. Nos équipes interviennent également de manière réactive pour le dépannage de vos installations.