Chauffage : éteindre ou laisser allumé ?

Le chauffage représente 60% des consommations énergétiques d’un foyer, une somme conséquente dans vos factures d’énergie. Pour réduire l’importance de cette consommation, vous êtes nombreux à nous demander s’il faut réduire la température du chauffage ou l’éteindre complètement pour réaliser des économies d’énergie.

Lorsque vous partez au travail, il est conseillé de garder une température stable dans toutes les pièces. En effet, si vous éteignez complètement le chauffage pendant votre absence, le rallumer  à votre retour consommerait plus d’énergie que si vous l’aviez laissé allumé pendant la journée. Cependant, vous pouvez diminuer votre chauffage de quelques degrés. Selon l’ADEME, baisser le chauffage d’un degré permet de réduire votre facture de 7%.

Pour maîtriser précisément votre chauffage, les maîtres-mots sont réguler et programmer. Pour cela, il existe plusieurs équipements : les robinets thermostatiques, le thermostat d’ambiance ou encore la sonde extérieure (elle s’adapte à l’environnement extérieur pour permettre à la chaudière de réagir avant que le logement ne refroidisse). Grâce à ces équipements, votre consommation d’énergie peut être réduire de 5 à 15%.

Il est également recommandé d’aérer vos pièces 5 à 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité. Dans ce cas, il est nécessaire d’éteindre les radiateurs situés dans la pièce. Dans le cas inverse, certains radiateurs chaufferont plus forts pour garder la chaleur.

Pendant la nuit : éteint ou allumé ?

Selon les spécialistes, un sommeil de bonne qualité nécessite une température entre 16°C et 19°C. Dormir dans une chambre trop chauffée nuirait à la santé et altérerait la qualité du sommeil. De plus, cela peut occasionner quelques désagréments tels que la sécheresse de la gorge, de la peau, de la bouche… Ainsi, il est également recommandé de baisser la température de chauffe durant la nuit sans pour autant éteindre le système. Cependant, si votre logement possède une très bonne isolation et est équipé d’un thermostat, vous pouvez programmer l’éteinte de votre chaudière la nuit et le rallumage quelques heures avant votre réveil. Il est conseillé de régler la chaudière à une température de 18°C. Il en est de même pour les pompes à chaleur et les convecteurs électriques. Pour connaître la performance énergétique de votre logement, vous pouvez réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce document vous informe sur la consommation énergétique de votre habitation et son coût moyen.

D’autres gestes utiles du quotidien peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. A la tombée de la nuit, veillez à fermer les portes, les volets et les rideaux pour optimiser l’isolation de la maison. Réalisez un entretien de la chaudière une fois par an pour optimiser sa durée de vie et alléger votre facture de chauffage. Vous pouvez également opter pour un thermostat connecté pour piloter votre chauffage au plus proche de vos besoins.